Temps fort

Les Carnets de Mediterraneo

Les Balkans

Présentés par Thierry Pardi

  • Magazine

  • Inédit, 52 minutes

  • Mardi 19 septembre à 20h35

  • Sur France 3 Corse ViaStella

Le Monténégro, un pays des Balkans évoqué dans les Carnets de Mediterraneo, mardi 19 septembre à 20h35

Les leaders européens ont conclu en mars dernier  leur sommet à 28 par un dîner informel lors duquel ils ont abordé la situation dans les Balkans occidentaux, une région à l'importance stratégique majeure pour l'Union européenne.

Selon des sources diplomatiques, les Européens sont particulièrement inquiets de l'influence exercée par la Russie et la Turquie dans cette zone.
L'UE a élaboré une politique d'appui au rapprochement progressif des sept pays qui composent les Balkans occidentaux.
Le 1er juillet 2013, la Croatie a été le premier d'entre eux à adhérer à l'Union.
Le Monténégro, la Serbie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine et l'Albanie sont, quant à eux, officiellement candidats, tandis que la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo sont des candidats potentiels.
En Macédoine, c'est peut-être la fin de plus de deux ans de crise politique majeure. Le vainqueur des élections législatives de décembre 2016 et futur Premier Ministre, le socialiste Zoran Zaev, a entamé la formation du futur gouvernement du pays…

Ce numéro des Carnets de Mediterraneo est consacré à la situation dans cette région avec un invité : Loic Trégourès, professeur à l’Université de Lille, spécialiste des Balkans.

Balkans


Voir un extrait de l'émission : Pourquoi la transition démocratique semble difficile dans les Balkans ?