Temps fort

Voir ou revoir les chefs d’œuvres du cinéma méditerranéen

La Tosca

Un drame musical réalisé par Benoît Jacquot en 2001

  • Cinéma

  • Inédit, 120 minutes

  • Jeudi 15 juin à 21h35

  • Sur France 3 Corse ViaStella

"La Tosca" de Benoît Jacquot, c'est jeudi 15 juin à 21h35 sur ViaStella

En 1800, à Rome, peu après la victoire de Napoléon à Marengo, Floria Tosca, une chanteuse napolitaine, accepte tous les sacrifices pour l'amour de Mario Cavaradossi, un noble aux convictions libérales.

"La Tosca", jeudi 15 juin à 21h35
Un "drame musical" de Benoît Jacquot, adapté du chef d'oeuvre de Giacomo Puccini (2001, 120 minutes)

Nationalités :  Français, Allemand, Britannique, Italien
Avec Angela Georghiu, Roberto Alagna, Ruggero Raimondi...

Tosca 2


A Rome, à l'époque de la conquête napoléonienne, la belle Floria Tosca se produit sur les scènes des opéras et aime avec une jalousie excessive le peintre Mario Cavaradossi.
Patriote et libéral, Cavaradossi n'hésite pas à cacher chez lui un ami qui vient de s'échapper des geôles de l'ignoble Scarpia, ministre de la police pontificale. Scarpia, qui courtise Floria, soupçonne Cavaradossi d'héberger le fugitif.
Il attise la convoitise de la Tosca par quelques allusions perverses et lui arrache des aveux incomplets. Le peintre est arrêté et soumis à la torture. Scarpia propose alors à Floria un terrible marché. Cavaradossi sera épargné si elle se donne à lui...

Le réalisateur propose une version "grand public" du classique de l'opéra, néanmoins plutôt fidèle à l'original et rehaussée d'une interprétation et d'une mise en scène de qualité, malgré le recours controversé au play-back.


Affiche

Voir un extrait :