Temps fort

Vents du Sud spécial viticole et vinicole

"La part des anges" suivi de "Châteauneuf du Pape, histoire d'une success story"

Une soirée à consommer avec modération

  • Documentaires

  • Inédits, 2x52 minutes

  • Mardi 30 mai à partir de 20h35

  • Sur France 3 Corse ViaStella

Portraits de 4 jeunes viticulteurs dans "La part des anges"

Vinicole et viticole ! Ce sont les thèmes que Vents du Sud vous propose d'explorer ce mardi avec deux documentaires, "La part des anges" et "Châteauneuf du Pape, histoire d'une success story". Portrait de jeunes viticulteurs et histoire d'un lieu emblématique, de la vigne au vin, un breuvage à consommer avec modération, fruit d'une passion immodérée ! 

La part des anges

20h35 "La part des anges"
Documentaire coécrit par Marie-Mélissa Renucci & Julie Gouveia, réalisé par Marie-Mélissa Renucci
Ils s’appellent Laureline, Baptiste, Bertrand ou Elisabeth, ils ont la trentaine ou un peu moins. Ils vivent dans le Jura, le Vaucluse, l’Hérault ou la Corse. Leur point commun au-delà de la jeunesse, la vigne. Tous les quatre ont décidé de devenir vigneron. Deux d’entre eux reprennent le domaine familial ou du moins une partie, les autres partent de zéro. La formation scientifique ne suffit pas, pour faire du bon vin le rapport à la terre doit être quasi charnel. Il faut passer beaucoup de temps à observer sa vigne et à écouter ses fûts.
Tous ont ils réussi leur pari ? La réponse est dans ce documentaire réalisé par Marie Mélissa Renucci qui a suivi le parcours de ces jeunes passionnés pleins de courage du printemps jusqu'à l'automne. 
Coproduction France 3 Corse ViaStella / Morgane production

Châteauneuf du pape

21h25 "Châteauneuf du Pape, histoire d'une success story"
Documentaire réalisé par Vincent Hérissé et Eric Erastostène
Il était une fois un village de 2500 habitants, perché au dessus du Rhône, en plein coeur de la Provence. Un village semblable à beaucoup d'autres, pas spécialement joli, avec un château en ruine et des vignes tout autour. Un village sans cachet particulier et pourtant célèbre dans le monde entier : Châteauneuf du Pape. De Hong Kong à New York, de Londres à Paris, les vins de Châteauneuf du Pape sont présents sur les cartes des plus grands restaurants, dans les hôtels les plus luxueux, chez les cavistes les plus renommés.
Comment ce petit village de la vallée du Rhône en est-il arrivé là ?
Coproduction France 3 Provence-Alpes / AMDA productions

Voir des extraits ci-dessous