Temps fort

Collection Ghjenti : Soirée spéciale

"Pour elle et pour les autres" & "Humanités rebelles", 2 films de Cathy Rocchi

Cancer de l'enfant : le témoignage d'une maman & le combat des associations

  • Documentaires

  • 2X52 minutes

  • Vendredi 19 mai à 20h35

  • Sur France 3 Corse ViaStella

Ghjenti - Pour elle et pour les autres

Au cœur de cette soirée spéciale, le douloureux thème des cancers pédiatriques.
Un premier documentaire restituera le parcours d'une maman et de sa petite fille. Dans un deuxième temps sera mis en lumière le  travail indispensable fourni par 4 associations d'aide aux malades et à leurs familles. 

Isabelle


20h35 :  Pour elle et pour les autres :

Chaque année, en France, 2500 enfants sont touchés par des cancers pédiatriques, 500 d’entre eux sont emportés par la maladie soit l’équivalent de 20 classes d’école !
Tandis que seulement  2 %  des fonds consacrés à la recherche contre le cancer sont alloués aux cancers pédiatriques, les enfants, leurs parents et familles livrent de rudes batailles souvent sans armes ni moyens.
Isabelle a connu le pire, la perte de son enfant. Elle a vécu le terrible parcours de la maladie, elle sait l’angoisse, la peur, la solitude, les difficultés, le désespoir. 
Si elle a souhaité témoigner dans ce documentaire c’est avant tout en mémoire de sa fille Lélia et en hommage à son combat contre la maladie. 
Mais aussi pour les autres : Pour tous ceux partis prématurément et pour leurs  familles. Pour ceux qui ont gagné le combat. Pour ceux qui à l’avenir auront à connaître la maladie. 
Et enfin et surtout, pour que la vie des enfants, qui sont notre avenir,  devienne enfin une priorité.
Pour quenfants et parents puissent enfin affronter cette épreuve avec des dispositifs et moyens humains. 
Pour que la recherche, seule arme disponible, soit désormais porteuse d’espoir.

21h25 :  Humanités rebelles :

"Heureusement qu’elles sont là", "Cela n'aurait  pas été possible sans elles", " Il n’y a qu’elles que l'on puisse solliciter." 
Ces indispensables, ces incontournables, ces généreuses, ce sont les associations !
Quels que soient les domaines, les besoins, les questions, elles investissent les champs libres ou désertés et ouvrent la voie des possibles. Elles érigent des chaînes de solidarité et d'espoir, libèrent les moyens, concentrent et génèrent de l’humanité. Elles s'imposent comme les garantes d’un minimum de "bien". Dans le domaine de la santé, comme dans d’autres domaines par ailleurs, elles se révèlent essentielles.
Nous vous proposons de découvrir à travers ce documentaire  quatre représentantes d’un soir de ces "Humanités rebelles".
Les associations : Adrien, Flavien, Inseme et la Marie Do.

Deux documentaires de
Cathy Rocchi, une production France 3 Corse.

Ghjenti humanités rebelles



Voir un extrait : Le témoignage et les souvenirs d'Isabelle