Temps fort

Voir ou revoir les chefs d'oeuvre du 7e Art

Les évadés de la nuit

Un film en 2 parties de Roberto Rossellini

  • Cinéma

  • Inédit, 130 minutes

  • Dimanche 7 mai à 23h15

  • Sur France 3 Corse ViaStella

"Les évadés de la nuit", un film de Roberto Rosselllini

Durant la Seconde Guerre mondiale, à Rome, alors sous occupation allemande,  trois soldats fugitifs, un Anglais, un Russe et un Américain, se cachent dans le grenier d'une jeune italienne...

Affiche Les évadés de la nuit"Les évadés de la nuit", dimanche 7 mai à 23h15
Drame (1960, 2h10) de Roberto Rossellini

Avec Giovanna Ralli, Leo Genn, Peter Baldwin...
Film en 2 parties


En novembre 1943, en Italie, le maréchal Badoglio demande l'armistice.
Profitant de la confusion générale, trois soldats, un Russe, un Américain et un Britannique, s'évadent d'un camp de prisonniers. Ils trouvent refuge chez Esperia, une jeune femme fiancée à un militant communiste, Renato.
Esperia a peur : tout Italien qui héberge des Alliés risque la peine de mort. Les semaines s'écoulent dans l'inquiétude. L'Anglais échafaude un plan pour quitter le pays, mais le Russe, incapable d'attendre plus longtemps, prend la clé des champs.
Une patrouille le surprend et l'abat...

Si quinze années - et autant de films réalisés durant cet intervalle - séparent Les Évadés de la nuit de Rome ville ouverte (1945), les correspondances entretenues par ces deux œuvres de Roberto Rossellini sont en réalité nombreuses.
Co-scénarisés l’un comme l’autre par Sergio Amidei, Rome ville ouverte et Les Évadés de la nuit traitent en effet d’un matériau narratif très semblable, formant comme les volets d’un diptyque.

 

Voir un extrait :