Temps fort

Tempi Fà, Tempi d'Oghje

La sauvegarde des langues minoritaires

Présenté par Pierre-Jean Luccioni

  • Magazine patrimoine

  • 52 minutes, rediffusion

  • Mercredi 26 avril à 21h25

  • Sur ViaStella

Focus sur la sauvegarde des langues minoritaires en Méditerranée, ce mercredi 26 avril à  21h25 sur France 3 Corse ViaStella

Quelle est la situation des langues minoritaires en Europe ? Comment les préserver ? Reportages et discussion avec Jean-Marie Arrighi, agrégé de lettres et inspecteur pédagogique régional chargé de mission pour la langue corse.

TFTO Langues

Décidée en 1988 par le Conseil de l’Europe qui rassemble une cinquantaine de pays, la charte des langues minoritaires, n’a toujours pas  été ratifiée par la France. 
Cette charte, qui considère les langues minoritaires comme un patrimoine à sauvegarder, a une forte valeur symbolique et pourrait permettre de mettre en place des politiques pour enseigner et favoriser la pratique de ces langues.
En Corse, l’avenir de la langue reste compromis, malgré la création d’écoles bilingues.
En Italie la situation est encore plus alarmante puisque ces langues ne sont pas enseignées officiellement, comme c'est le cas pour le génois, ou encore le sarde et le gallurese. 
Jean-Marie Arrighi sera notre invité pour cette émission illustrée par des reportages tournés en Corse, à Morosaglia, à Gênes et à Tempio en Gallura.
Une production France 3 Corse ViaStella.

Voir un extrait tourné au village de Morosaglia :