Temps fort

Télécharger la version PDF
Democratia

L'Égypte de Nasser

Magazine géopolitique et histoire en Méditerranée présenté par Anna Francesca Leccia

  • Documentaire et débat

  • Inédit - 52 min.

  • Mardi 7 mai à 20h45

  • Sur France 3 Corse Via Stella

"L'Égypte de Nasser", un nouveau numéro de Democratia à voir mardi 7 mai à 20h45 sur Via Stella

L'homme politique Nasser et la chanteuse Oum Kalthoum avaient un rêve commun, celui de réunir le monde arabe et de lui redonner sa souveraineté. Anna Francesca Leccia et ses invités reviennent sur cette période de l'Histoire égyptienne dans Democratia.  

Le documentaire : "La Diva et le Raïs"
Réalisé par Edoardo Malvenuti - 26 minutes
Collection "Les échos de l'Histoire"

La Dame et le leader


De 1952 à 1970, l’Égypte et le reste du monde arabe vivent un songe, celui de devenir une seule grande nation et de rétablir la souveraineté arabe au Proche-Orient.
Ce projet est construit par Nasser, d’abord Raïs – chef politique - de l’Égypte puis un temps Za’im – leader du mouvement panarabe, dans un contexte de guerre froide et de déclin des anciennes puissances colonisatrices.
Un rêve raconté par Oum Kalthoum, la plus grande chanteuse du monde arabe du XXe siècle.
Lorsque Nasser arrive au pouvoir, la diva nationaliste déjà très célèbre se met à chanter les ambitions et les épreuves de la nation égyptienne et de ses frères arabes, en guerre contre Israël.
Si le rêve entrepris par Nasser et Oum Kalthoum n’aura pas l’issue espérée, ces 2 personnes ont participé à redonner aux Arabes de leur souveraineté et à les réunir, pendant au moins un temps, autour d’un idéal commun.

La dame et le leader 2

Le débat
En compagnie de ses invités, Anna Francesca Leccia abordera la vision qu'ont les Français de Nasser et le rapport au pouvoir des Frères musulmans.
  
Les invités :

  • Vanina Profizi, professeure agrégée d’Histoire
  • Pierre Puchot, spécialiste des pays arabes, auteur du livre "Islam et politique".