Temps fort

Télécharger la version PDF
Cinéma

Une aussi longue absence

Drame franco-italien réalisé par Henri Colpi en 1961

  • Film

  • 110 minutes

  • Jeudi 9 mai à 21h10 et dimanche 19 mai à 23h05

  • Sur France 3 Corse Via Stella

"Une aussi longue absence", premier film d'Henri Colpi à voir jeudi 9 mai à 21h10 sur Via stella

Thérèse est intriguée par un clochard qui passe tous les jours devant son bistrot. Frappée par sa ressemblance avec son mari déporté pendant la guerre, elle se met à le suivre...

"Une aussi longue absence", jeudi 9 mai à 21h10 et dimanche 19 mai à 23h05 sur Via Stella
Drame franco-italien réalisé par Henri Colpi (1h38 - 1961) 
Scénario de Marguerite Duras

Avec Alida Valli (Thérèse Langlois), Georges Wilson (Le clochard), Charles Blavette (Fernand), Amédée (Marcel Langlois)...

Une aussi longue absence 1
 

L'histoire
Pour Thérèse Langlois, immigrée italienne, le temps semble s?être arrêté en 1944 lorsque son mari, arrêté puis torturé par la Gestapo, fut déporté puis définitivement porté disparu. 
16 ans plus tard, elle tient seule son café à Puteaux, devant lequel depuis quelques jours, traîne un clochard. Après quelques hésitations, la ressemblance est avérée et Thérèse pense avoir retrouvé son mari. 
Mais ce clochard est amnésique et, malgré les efforts de Thérèse, il ne la reconnaît pas, pas plus qu'il ne reconnaît les membres supposés de sa famille qu'elle va faire venir à Puteaux.
Il a perdu la mémoire de tout ce qui précède son réveil dans un champ allemand, après une évasion probable d'un camp de concentration. 
Il n'a qu'une mémoire, celle de la musique, de la musique italienne d'opéra, mais ignore d'où cette mémoire lui vient...

Une aussi longue absence 2

À propos du film 
Henri Colpi est surtout connu pour ses talents de monteur, notamment pour "Hiroshima mon amour" d?Alain Resnais, sorti en 1959, et son amitié avec Georges Brassens, pour qui il écrivit les paroles de la chanson "Heureux qui comme Ulysse".
En 1960, Il reçoit une proposition de script de Marguerite Duras. C'est ainsi que naît "Une aussi longue absence", son 1er film en tant que réalisateur.
Le succès fut immédiat car, dès sa sortie en salle (en 1961), il obtint 2 récompenses prestigieuses : la Palme d'or du Festival de Cannes et le Prix Louis-Delluc.