Temps fort

Télécharger la version PDF
Un "classique" de l'opéra , un samedi par mois

I Puritani

Chef d'oeuvre du "Bel Canto" en 3 actes de Vincenzo Bellini

  • Musique, spectacle

  • Inédit - 3h00

  • Samedi 4 mai à 20h45

  • Sur France 3 Corse Via Stella

"I puritani" au "Teatro Real de Madrid", un opéra de Bellini à voir samedi 4 mai à 20h45 sur Via Stella

Elvira et Arturo s'aiment mais leurs familles sont ennemies...
Cet opéra est un roman d'amour contrarié sur fond d'Histoire opposant les puritains de Cromwell aux royalistes des Stuart.

"I Puritani"
Opéra en 3 actes de Vincenzo Bellini sur un livret de Carlo Pepoli

Enregistré au Teatro Real de Madrid
Réalisateur : Jérémie Cuvillier
Mise en scène : Emilio Sagi
Direction musicale : Evelino 
Pidò 

Avec Diana Damrau (Elvira), Javier Camarena (Arturo), Annalisa Stroppa (Enrichetta), Antonio Lozano (Sir Bruno Robertson), Ludovic Tézier (Sir Riccardo Forth), Fernando Javier Rado (Lord Gualtiero Valton), Nicolas Testé (Sir Giorgio Valton).

i puritani

I Puritani est un des chefs-d’œuvre les plus créatifs de Bellini, un opéra bel canto doté d’une écriture vocale et orchestrale d’une beauté époustouflante et pleine d'intensité dramatique.
Se déroulant en Angleterre durant la Guerre Civile peu avant le triomphe d’Oliver Cromwell, l’opéra inclut des intrigues politiques et romantiques qui puisent dans la profondeur mélodique de la musique de Bellini.


L'histoire
Elvira, fille d’un partisan des Républicains aime Arturo, cavalier au service des Stuarts.
Elle avait été promise à Riccardo, fidèle de Cromwell, mais Giorgio, son oncle, donne la priorité à l’amour et s’apprête à célébrer le mariage des amants.
Avant la cérémonie, Arturo reconnaît la reine, veuve de Charles 1er, dans une prisonnière condamnée à l’échafaud.
Il va se servir du voile de mariée de sa future pour organiser sa fuite. Le subterfuge mal compris par Elvira qui se croit trahie lui fait perdre et la foi et la raison.
Mais un retournement de situation de dernière minute, conclut à une fin heureuse.

i puritani2

Joué pour la première fois au Théâtre-Italien de Paris le 24 janvier 1835, "I Puritani" est le dernier opéra de Bellini. Il décédera prématurément 8 mois plus tard à l'âge de 34 ans alors que son succès dans la société parisienne était énorme. Le compositeur sicilien choisit en toile de fond l'histoire de la guerre civile anglaise pour écrire une intense histoire d'amour ponctuée de passion, de trahison et de folie.
L'opéra est concentré sur Elvira. C'est une héroïne romantique classique, incomprise, trahie le jour de son mariage, elle s'effondre mentalement et plonge dans la folie.
La fragilité physique et l'isolement social des personnages soulignent l'expression d'émotions puissantes et irrépressibles. Dans cette mise en scène stylisée d'Emilio Sagi, ces âmes sont envahies de mélancolie.

"I Puritani", un opéra de Vincenzo Bellini, à voir sur Via Stella samedi 4 mai à 20h45

Extrait de l'Opéra