Temps fort

Les Carnets de Mediterraneo

La Tunisie, entre espoirs et incertitudes !

Présentés par Thierry Pardi

  • Magazine

  • Inédit, 52 minutes

  • Mardi 18 avril à 20h35

  • Sur France 3 Corse ViaStella

Les prémisses du printemps arabe après l'immolation de Mohamad Bouazizi

Les Carnets de Mediterraneo sont consacrés à la Tunisie qui connaît des grands changements politiques depuis 2011 avec le départ du Président Ben Ali.

Photo de Mohamad Tarek Bouazizi

L’immolation par le feu, à Sidi Bouzid, de Mohamed Tarek Bouazizi, le 17 décembre 2010, a entraîné des manifestations dans tout le pays qui ont conduit au départ du Président Ben Ali, le 14 janvier 2011. Un évènement déclencheur du « Printemps arabe ».
Depuis, les Tunisiens ont achevé leur transition politique : adoption en janvier 2014 de la nouvelle constitution tunisienne et organisation, dans de bonnes conditions, des élections législatives du 26 octobre 2014, remportées par Nida Tounès, et de l’élection présidentielle des 23 novembre et 21 décembre 2014, dont Beji Caid Essebsi est sorti vainqueur.
Mais la situation du pays n’en reste pas moins difficile, attentats, menace terroriste, crise libyenne, chute du tourisme.

Pour analyser ce contexte de la Tunisie, et plus généralement celui du sud de la Méditerranée, l’invité des « Carnets de Mediterraneo » sera Kamel Jendoubi, ancien ministre tunisien des relations avec les instances constitutionnelles.

Tunisie

Voir un extrait sur les "citoyens délégués" qui compensent l'absence de scrutin dans le pays :