Temps fort

Télécharger la version PDF
Democratia

Marseille, les politiques et la pègre

Magazine géopolitique et histoire en Méditerranée présenté par Anna Francesca Leccia

  • Documentaire et débat

  • Inédit, 52 min.

  • Mardi 2 octobre à 20h45

  • Sur France 3 Corse ViaStella

Anna Francesca Leccia présente Democratia, le nouveau rendez-vous géopolitique en Méditerranée

Dans ce 1er numéro de Democratia, Anna Francesca Leccia et ses invités s'intéressent aux relations entre la démocratie et le milieu.

Le documentaire « Marseille, les eaux troubles de la Libération ».
Vous découvrirez un documentaire consacré à Marseille dans l’immédiate après-guerre, lorsque les politiques gouvernent main dans la main avec les gangsters.
Marseille, qui à peine libérée, devient le théâtre d’une guerre politique entre gaullistes, communistes, socialistes, mais aussi la pègre et les services secrets américains. Dans ce documentaire vous découvrirez la part d’ombre de la carrière de Gaston Defferre mêlée à celle du clan Guerrini.
Un film réalisé par Yannick Casanova, et co-écrit par Pierre-Antoine Marti, et Paul Rognoni. 


Anna Francesca Leccia

Le débat
Pour poursuivre le débat, nous recevrons Fabrice Rizzoli avec qui nous aborderons la question des liens entre les organisations mafieuses et les politiques.
Puis nous développerons avec Frédéric Charpier le rôle de la CIA dans le conflit du port de Marseille ainsi que les ingérences des services secrets américains dans les affaires françaises.
 

Fabrice RizzoliFabrice Rizzoli, enseignant dans différents établissements universitaires, auteur de "La mafia de A à Z" et président de l’association "Crim’HALT".

 



Frédéric CharpierFrédéric Charpier, journaliste d’investigation, spécialiste des services de renseignement, il a notamment publié un ouvrage intitulé « La CIA en France, 60 ans d’ingérence dans les affaires françaises ».
 

Extrait : Démocratie et pègre en question dans Democratia