Temps fort

Télécharger la version PDF
Les Carnets de Mediterraneo

Turquie, le défi d'Erdogan

Présentés par Thierry Pardi

  • Magazine

  • Inédit, 52 minutes

  • Mardi 12 juin à 20h35

  • Sur France 3 Corse ViaStella

Les Carnets de Mediterraneo reviennent ce mois-ci sur l'annonce d'élections en Turquie par le Président Erdogan

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé, mercredi 18 avril, la tenue d’élections présidentielles et législatives anticipées le 24 juin, soit un an et demi avant la date prévue initialement.

Ces développements ont pris de court nombre d’observateurs, alors que les dirigeants turcs, dont M. Erdogan, ont plusieurs fois démenti ces dernières semaines les « rumeurs » d’élections anticipées.
L’annonce de celles-ci survient alors que la Turquie est confrontée à un contexte régional difficile, avec le débordement du conflit en Syrie, et à une situation économique délicate, avec des signes de surchauffe malgré une forte croissance.
Selon le calendrier initial, les élections présidentielles et législatives devaient se tenir simultanément le 3 novembre 2019 et être précédées d’un scrutin municipal en mars de la même année.

Le président Erdogan
© AFP

Le double scrutin présidentiel et législatif est crucial car il marquera l’entrée en vigueur de la plupart des mesures renforçant les prérogatives du chef de l’Etat, adoptées lors d’un référendum constitutionnel, en avril 2017. Cette révision constitutionnelle permet à M. Erdogan, âgé de 64 ans, de briguer deux nouveaux mandats présidentiels de cinq ans. L’homme fort de la Turquie est au pouvoir depuis 2003, d’abord comme premier ministre, puis comme président depuis 2014.

Elise Massicard

Analyses et reportages dans "Les Carnets de Mediterraneo" mardi 12 juin à 20h35 sur ViaStella en compagnie d'Élise Massicard, Professeur à Sciences Po, spécialiste de la Turquie.  

Rédaction en chef et présentation : Thierry Pardi

Extrait : Des habitants de son quartier d'enfance aux médias, quelle vision ont-ils du Président Erdogan ? 

Extrait