Temps fort

Télécharger la version PDF
Storia

Au nom d'Athènes

Un docu-fiction en 2 parties : "Vaincre à Marathon" & "Divine Salamine"

  • Documentaire-fiction

  • 2x52 minutes

  • Vendredi 8 juin à 20h35

  • Sur France 3 Corse ViaStella

"Au nom d'Athènes", une saga historique en 2 parties à voir ce vendredi 8 juin à 20h35 sur ViaStella

Ce documentaire-fiction en deux parties retrace le déroulement des guerres médiques, conflit important de l'Antiquité opposant les Grecs aux Perses de l'empire Achéménide, au début du Ve siècle avant J-C.

"Au nom d'Athènes" : soirée spéciale avec 2 documentaires

De - 499 à - 479, les guerres médiques marquent l'affrontement entre l'Orient et l'Occident dans une lutte sanglante entre 2 civilisations, 2 visions du monde, 2 conceptions politiques de la société et de son fonctionnement.
À 10 années d'intervalle, Marathon et Salamine sont deux batailles décisives de ces guerres, marquées jusque-là par l'avancée de la redoutable puissance perse.
Darius, roi des Perses, son fils Xerxès, les stratèges grecs Miltiade et Thémistocle en sont les illustres protagonistes.
Terrestres puis navales, ces deux expéditions militaires, lancées par un ennemi oriental sûr de son triomphe, se concluent pourtant par deux victoires éclatantes des cités grecques menées par Athènes et Sparte.
Deux victoires aussi spectaculaires qu'incertaines au départ, dont la seconde portera un coup fatal aux ambitions expansionnistes de l'ennemi perse.
Ultimes combats des Guerres médiques, Marathon et Salamine apparaissent désormais comme point de départ de l'hégémonie athénienne en Mer Égée et fondatrices de l'histoire des démocraties occidentales.
Ces deux films proposent aujourd'hui de revivre l'épopée antique qui marque ce tournant final et détermine l'avènement de la démocratie athénienne.

Guerriers

"Vaincre à Marathon"
Les grandes étapes de la première guerre médique qui oppose l'armée du roi perse Darius 1er aux cités de Grèce centrale, en particulier Athènes.
Il sera notamment question de la victoire grecque au cours de la bataille de Marathon.

"Divine Salamine"
La seconde partie, « Divine Salamine », retrace la seconde guerre médique au cours de laquelle le roi Xerxès 1er tente à son tour d'envahir la Grèce, en détaillant notamment la victoire des Athéniens lors de la bataille de Salamine.

 

Au nom d'Athènes

Scénario : Stéphane Hauville et Fabrice Hourlier
Réalisation : Fabrice Hourlier
Coproduction : ARTE France, Docside Production, Indigènes
Avec Jean-Pierre Michaël (Thémistocle), David Atrakchi (Xerxès 1er), Karl E. Landler (Aristodème), Jules Dousset (Philippidès), Marc Duret (Miltiade), Abdelhafid Metalsi (Darius 1er), Gurshad Shaheman (Mardonios).

"Au nom d'Athènes", deux épisodes à découvrir vendredi 8 juin à 20h35 sur ViaStella. 
Extrait avec la présentation du règne de Darius, grand roi de l'Empire perse, juste avec les peuples conquis mais cruel avec ses ennemis Grecs...