Temps fort

Télécharger la version PDF
Sucietà

Algaghjili murtali

Réalisé par Jean-Charles Chatard

  • Documentaire

  • Inédit, 52min

  • Vendredi 1er juin à 20h35

  • Sur France 3 Corse ViaStella

"L'algaghjili murtali", un film de Jean-Charles Chatard à voir vendredi 1er juin à 20h35 sur ViaStella

De la Corse aux États-Unis, Jean-Charles Chatard a enquêté sur la mutation des cyanobactéries, un phénomène toxique pour l'homme et l'environnement qui prend de plus en plus d'ampleur. 

"Algaghjili murtali"
Réalisation : Jean-Charles Chatard

Musique : Jean-Claude Acquaviva

Algaghjili murtali

Si l'on ramenait l'histoire de la terre à l'échelle d'une année, les cyanobactéries seraient apparues aux environs du mois de juin alors que l'homme, lui, serait apparu quelques heures avant la fin de l'année.
De tailles microscopiques, ces cellules ont joué un rôle fondamental dans l'évolution de notre planète en y créant pour la première fois, par photosynthèse, de l'oxygène.
Mais, depuis la révolution industrielle, la donne a changé. Effets directs de la pollution et du réchauffement climatique, elles ont commencé à muter progressivement sous forme de poison toxique pour sévir à plusieurs endroits dans le monde et la Corse ne fait pas exception.

Algaghjili murtali 2

Associées à la métamorphose des fleurs d'eau de couleurs bleue ou verte, présentes à la surface de l'eau ou sur des rochers, les cyanobactéries témoignent de la mauvaise qualité de l'eau d'un lac ou d'une rivière et perturbent gravement l'équilibre écologique des milieux aquatiques de l'île.
Ennemies jurées des activités touristiques et socio-économiques durant les vacances scolaires d'été, ces fleurs d'eau et les particules qu'elles libèrent présentent un risque sérieux pour la faune sauvage et la santé humaine en raison de leur potentiel irritant, allergène et toxique.  
Alors que, depuis une vingtaine d'années, ce risque est pris en compte par les autorités publiques de la France continentale, engendrant notamment des interdictions d'accès à la baignade, les services sanitaires de la Corse, eux, font la sourde oreille et feignent d'ignorer le problème afin, probablement de ne pas affoler les centaines de milliers de touristes désinformés qui viennent chaque été profiter de la nature sauvage et a priori inoffensive de l'île...

Une coproduction France 3 Corse ViaStella / Corse TV à voir sur ViaStella vendredi 1er juin à 20h35.

Voir un extrait : Comment se sont formées les cyanobactéries et pourquoi sont-elles indispensables à la vie sur Terre?  

Extrait