Temps fort

Télécharger la version PDF
Histoire de la communauté juive de Corse

Israël-Palestine : résonances corses

Un documentaire de la collection Ghjenti réalisé par Jackie Poggioli

  • Documentaire

  • 78 minutes, inédit

  • Vendredi 25 mai à 20h35

  • Sur France 3 Corse ViaStella

2e volet de la série documentaire consacrée à Israël et à la Palestine ce vendredi 25 mai à 20h35 sur ViaStella

70 ans après la création de l’État hébreu, le conflit israélo-palestinien secoue toujours l’actualité internationale. Il a de très grands échos dans l’Hexagone. Jackie Poggioli a enquêté sur ses résonances en Corse.

"Israël-Palestine : résonances corses"

À travers les témoignages de leurs principaux acteurs, la réalisatrice retrace l’historique des mouvances pro-israélienne et pro-palestinienne qui, depuis la fin des années 90, ont opéré leur ancrage dans l’île. Si elles restent d’envergure très modeste, elles n’en ont pas moins marqué en effet le paysage politique et associatif corse. 


Israël-Palestine

Le documentaire met en exergue la nouvelle dynamique qui s’est amorcée depuis peu dans les deux camps.
D’un côté, les soutiens corses d’Israël ont entamé une recomposition qui semble leur ouvrir de plus grandes perspectives et leur permettre d’élargir leur base militante, grâce à un discours très différent de leurs prédécesseurs proches de l’Extrême-Droite
De l’autre côté, les sphères pro-palestiniennes, déjà fortes d’une visibilité plus grande que leurs rivaux sur le terrain, peuvent compter sur de nouveaux relais de poids dans la société civile et le monde politique.

Israël-Palestine2

Outre les responsables des principales associations concernées, la réalisatrice a recueilli les interviews de diverses personnalités touchées par la question du conflit au Proche-Orient, sans être pour autant directement investies aux côtés des uns ou des autres.

Au-delà de la Corse, Jackie Poggioli est partie en Israël et en Palestine, sur les traces de plusieurs initiatives insulaires qui s’y entrecroisent.

Loin de toute vision idéologique et manichéenne, ce film donne à entendre, de façon totalement inédite, les voix plurielles de l’île sur un conflit contemporain majeur et sur certains sujets qui lui sont liés.

Deuxième documentaire de la collection Ghjenti consacré à ce thème réalisé par Jackie Poggioli, sur un montage de Rosanne Morere, à découvrir ce vendredi 25 mai à 20h35 sur ViaStella. 

Voir un extrait :

Extrait