Temps fort

Télécharger la version PDF
Storia

Halte à la Mafia

Des anonymes se mobilisent pour combattre le crime.

  • Documentaire

  • 52 minutes

  • Vendredi 23 mars à 21h25

  • Sur France 3 Corse ViaStella

"Halte à la Mafia", vendredi 23 mars à 21h25 sur France 3 Corse ViaStella

Comment, en Sicile, la société civile a commencé à se dresser contre la mafia, bravant la loi du silence, le racket (le "pizzo") et les menaces de mort.

Mafia

Dans la Sicile des clans et de l'omertà, ils sont encore minoritaires, même si les grands procès de ces dernières années ont vu tomber successivement les plus sanglants parrains des Corleone.
La rébellion face au "pizzo", l'impôt mafieux, demeure une périlleuse exception.
Mais depuis l'assassinat des juges Falcone et Borsellino, en 1992, une partie de la société civile sicilienne s'est mobilisée pour refuser la loi de la mafia.

Halte à la mafia2

Commerçants, industriels, agriculteurs ou édiles locaux, ils ont choisi de se rebeller pour soutenir, au quotidien, le travail des juges et des forces de l'ordre.
Éric Jozsef et Jorge Amat donnent la parole à beaucoup de leurs représentants, des plus célèbres aux anonymes : le prêtre Don Luigi Ciotti, fondateur de l'association antimafia "Libera", Giuseppina Grassi, veuve de l'entrepreneur Libero Grassi, tué pour avoir été le premier à se rebeller contre l'impôt mafieux, Rita Borsellino, sœur du magistrat assassiné, Rosario Crocetta, maire gay et communiste de Gela, ou les jeunes Palermitains du mouvement "Addio Pizzo", qui réunit les commerçants entrés en rébellion et les consommateurs qui les soutiennent. 

Halte à la mafia3

Dans la capitale sicilienne, ils sont désormais plusieurs centaines de commerçants à avoir rejoint l'association.
Certains ont dû apprendre à vivre sous protection permanente, car leurs vies sont menacées.
Mais leur combat est primordial, comme le rappelle un magistrat du parquet de Palerme, Maurizio De Lucia : la mafia, résume-t-il, ne pourra être vaincue que si les efforts de l'État, à travers la police et la justice, sont relayés par une mobilisation de la société civile.

Un documentaire d'Eric Jozsef 
Une production Arte.

"Halte à la Mafia", un documentaire à voir vendredi 23 mars à 21h25 sur ViaStella.

Extrait ci-dessous : les commémorations autour de la mort du juge Falcone...