Temps fort

Télécharger la version PDF
Arte Vivu

Davia, la sultane Corse

Mise en scène d'Alexandre Oppecini

  • Spectacle

  • Inédit, trilingue français-corse-arabe, 60mn

  • Samedi 9 décembre à 20h35

  • Sur France 3 Corse ViaStella

La compagnie Spirale revisite la légende de Davia, sultane du Maroc

Théâtre, danse et chant réunis pour nous raconter l'histoire légendaire d'une jeune fille corse devenue première sultane...

Maroc, 1763. 
Alors qu'elle n'est qu'une petite fille, Marthe Franceschini, originaire de Corbara en Corse est enlevée par des corsaires marocains. Elle est faite esclave et enfermée dans le sérail du Sultan Mohammed III.

Davia, sultane corse

Séparée de ses parents, elle grandit dans le Harem Impérial. Elle doit apprendre à devenir une véritable princesse orientale sous la direction d'Aïcha qui règne sur le Harem d'une main de fer. Celle-ci sera son professeur de danse, car, si elle veut survivre, Marthe devra apprendre à maîtriser l'art de la danse orientale qui pourra séduire le sultan.

Davia sultane corse 2

Cependant, plus impitoyable qu'Aïcha, Iblis, le mauvais génie, guette dans l'ombre pour la faire tomber... C'est en puisant dans ses racines qu'elle trouvera le chemin de sa destinée et deviendra la " lumineuse " Dawiyà en 1786... La légendaire sultane corse, Davia, première épouse de Mohammed III.
La Compagnie Spirale revisite cette légende. Entre histoire et danse orientale, Marthe nous raconte ses premiers souvenirs au harem et comment elle a embrassé son destin si particulier, à la croisée des cultures méditerranéennes.

Compagnie Spirale
Ecrit et mis en scène par Alexandre Oppecini
Comédiens : Hélène Roisin, Btisam Zitoun, Marie-Ange Geronimi

Une coproduction France 3 Corse ViaStella / Pastaprod, diffusion ce samedi 9 décembre à 20h35 sur ViaStella

Voir un extrait