Jeudi 1er novembre

logo F4


21.00 Adama 
et disponible en replay pendant 14 jours

ADAMA

Un voyage initiatique entre l’Afrique et la France.

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises s’étend le Monde des Souffles. Un monde en guerre. Quand Samba, son frère aîné, quitte brutalement le village, Adama décide de partir à sa recherche. Un périple qui le mènera jusqu’à Verdun, en pleine Première Guerre mondiale.

Animation. 82 min. Réalisateur : Simon Rouby. Production : Naïa Productions. Avec la participation de France 3 Cinéma.

Contact presse :
Vincent Vignon
01 56 22 89 55 vincent.vignon@francetv.fr  

Dimanche 11 novembre

logo F4







12.45 1 jour, 1 question 

1 jour, 1 question




















Tout au long de l’année scolaire, France 4 propose des épisodes inédits de 1 jour, 1 question sur le thème de la Première Guerre mondiale. À l’occasion du 11 Novembre, les enfants ont été invités à réfléchir sur le devoir de mémoire. Un épisode intitulé C’est quoi un monument aux morts ? a été réalisé avec eux pour célébrer le centenaire de la signature de l’armistice. 

Retrouvez aussi, sur france tv éducation, tous les épisodes de 1 jour, 1 question dédiés à la thématique de la Première Guerre mondiale.

À quoi ça sert de se souvenir de la Première Guerre mondiale ?, C’est quoi une guerre mondiale ?C’est quoi un poilu ?Pourquoi la bataille de la Marne est-elle célèbre ?C’est quoi la bataille de Verdun ?Que s’est-il passé le 11 novembre 1918 ?, C’est quoi l’armistice de 1918 ?

Animation. 1 min 30. Production : Milan Presse et France 4.

Contacts presse :
Vincent Vignon
01 56 22 89 55 vincent.vignon@francetv.fr

Agnès Desplas
01 56 22 70 10 agnes.desplas@francetv.fr

Expérience en réalité virtuelle

logo nouvelles ecritures


Séance 129 / 11 novembre 1918 
Une expérience en réalité virtuelle 360° disponible sur Oculus, Facebook et YouTube.

Séance 129 / 11 Novembre 1918 © Cinétévé

11 novembre 1918. 16 heures. Séance 129. Clemenceau proclame l’armistice à l’Assemblée nationale et délivre le monde du conflit qui le détruit depuis quatre ans. Face à lui, animés par une joie immense et un formidable espoir de paix, se pressent députés, journalistes, Parisiens… Et vous.
Séance 129 / 11 novembre 1918 est une expérience immersive qui vous propose de ressentir l’indescriptible ferveur de ce moment historique unique et méconnu. Séance 129 est la libre interprétation du discours de Clemenceau et de la formidable ferveur patriotique qui a saisi l’Assemblée nationale ce 11 novembre 1918.
Le grand public peut vivre en immersion cette expérience au Panthéon, à Paris, dans le cadre de l’exposition « Georges Clemenceau, le courage de la république », du 31 octobre 2018 au 10 février 2019.

Un film en réalité virtuelle de 7 min réalisé par Alexandre Perez, écrit avec Joffrey Lavigne. Avec Daniel Mesguich dans le rôle de Georges Clemenceau. Coproduction : Cinétévé Expérience et France tv nouvelles écritures. Avec le soutien du CNC et de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.


Contact presse : 
Agnès Desplas

01 56 22 70 10 agnes.desplas@francetv.fr

LOGO FRANCETVEDUCATION

 

 

Du 5 au 11 novembre, une programmation spéciale sur france tv éducation.
Pour le centenaire de Première Guerre mondiale, une série de vidéos pédagogiques retracent les temps forts de notre histoire de France.

Site du Centenaire sur france tv éducation 


14-18, le bruit et la fureur

14-18 le bruit et la fureur
 














© Program33

Cette série de vidéos regroupe des extraits issus du documentaire 14-18, le bruit et la fureur, diffusé sur France 2. Conçu à partir d’images d’archives colorisées et sonorisées, ce document retrace les quatre années qu’a duré le premier conflit mondial, à travers le regard et les réflexions d’un soldat français.

Série documentaire. 5 extraits de 3 min. Réalisateur : Jean-François Delassus. Production : Program33, ECPAD, Iota Production et RTBF.


APOCALYPSE : la 1ère Guerre mondiale

APOCALYPSE, la 1ère Guerre mondiale retrace, en quinze épisodes, l’histoire de la guerre totale qu’a été la Grande Guerre. Découvrez ce qui a mené l’Europe, puis le monde à la guerre, le quotidien dans les tranchées, la vie à l’arrière du front et le rôle des gouvernants dans cette guerre, à travers cette sélection d’extraits.

Série documentaire. 15 extraits de 4 min. Réalisateurs : Isabelle Clarke et Daniel Costelle. Production : CC&C et Idéacom International Inc.


La Signature de l’armistice de 1918 – La Grande Explication

Le lundi 11 novembre 1918, à 11 heures, les cloches sonnent dans toute la France, les combats cessent et la Marseillaise jaillit dans les tranchées : un armistice vient d’être signé. Pour la première fois depuis quatre ans, soldats allemands et français peuvent se regarder sans s’entre-tuer. La Grande Explication revient sur ce jour historique et les étapes clés qui ont conduit à cette décision qui ne marque pourtant pas tout à fait la fin de la guerre.

Web-série documentaire. 5 min. Auteure et réalisatrice : Flore-Anne d’Arcimoles. Coproduction : INA, France Télévisions et RTS.


Les Grands Entretiens – Pierre Miquel : la guerre de 14-18

Pierre Miquel










Encyclopédie vivante du savoir, la collection « Les Grands Entretiens » donne la parole aux plus grands experts de notre époque : scientifiques, historiens, sociologues, écrivains, anthropologues... Conçus en tenant compte des programmes scolaires et enregistrés sur le plateau de France 5, ces entretiens sont l’occasion pour chaque invité de développer en moyenne cinq sujets.

Entretien. 5 extraits de 5 min. Présentatrice : Élizabeth Martichoux. Production : France 5.


Contact presse : 
Agnès Desplas

01 56 22 70 10 agnes.desplas@francetv.fr