Samedi 10 novembre

logo F3

 

 



À 10.50 Un nom évoque à lui seul la guerre : Verdun 
France 3 Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est


Un nom seul

 

 

 

 

 

 

 


Sur le site emblématique des batailles les plus meurtrières de la Première Guerre mondiale, l’épisode revient sur les progrès fulgurants de la médecine imposés par les terribles blessures des combats. Une guerre avec des armes et une guerre avec des mots : la propagande a joué un rôle décisif pendant tout le conflit. Les artistes ont usé aussi de leurs talents pour décrire l’horreur de la guerre, qu’ils soient ou non combattants.

 En savoir +

Documentaire. 26 min.

Contact presse :
Delphine Lenormand
03 88 56 66 56 delphine.lenormand@francetv.fr

 

12.05 Parigo
France 3 Paris Île-de-France

parigo


 

 

 

 

 

 

 

Le magazine de la mobilité, présenté par Bertrand Lambert, nous transporte cent ans en arrière pour nous faire connaître le rôle des transports francilien dans la guerre 14-18 avec trois reportages : La Guerre de l’Est ; La Légende des taxis de la Marne ; La Naissance d’Orly.

Magazine. 26 min. Présentateur : Bertrand Lambert.

Contact presse :
Véronique Borel 
01 41 09 33 86 / 06 27 89 64 57 veronique.borel@francetv.fr

 

1918, la réconciliation

logo f3

 

15.10 Émission spéciale en direct de Compiègne
France 3 national

 

Virna Sacchi













© Gilles Scarella / FTV 


Vivez en direct la cérémonie du centenaire de la signature de l’armistice de la Première Guerre mondiale depuis le wagon dans la clairière de Rethondes. Emmanuel Macron, président de la République française, et Angela Merkel, chancelière fédérale d’Allemagne, symboliseront la réconciliation franco-allemande dans le lieu qui marque la fin du premier conflit mondial : 4 ans de guerre et 18,6 millions de morts. À la veille de la grande commémoration à l’Arc de triomphe, à Paris, où sont attendus plus de 80 chefs d’État, c’est en forêt de Compiègne que le président français et la chancelière allemande se retrouveront pour entrer dans le wagon de l’armistice, ce sera la première fois depuis 1940. 

Pour commenter l’événement, Virna Sacchi, depuis le plateau d’Amiens, sera entourée de Dominique Patinec, journaliste de France 3 spécialiste de la Première Guerre mondiale, et de Marjolaine Boutet, maître de conférence en histoire contemporaine à l’université Jules-Verne d’Amiens. Florence Mabille de Poncheville et Thibaut Rysman seront dans la clairière de Compiègne pour vous faire vivre l’événement au plus près.


52 min. Présentateurs : Virna Sacchi et Dominique Patinec.

Contact presse :
Thierry Beck 
03 20 13 21 98 thierry.beck@francetv.fr

 

 

 

logo France info

De 15.00 à 17.00 Édition spéciale en direct

Sébastien Thomas














 © Nathalie Guyon / FTV

Tout au long de la semaine, la chaîne propose de nombreux directs et programmes dédiés. L’édition spéciale sera présentée par Sébastien Thomas, à l’occasion des cérémonies organisées à Rethondes dans l’église, et autour du célèbre wagon qui a abrité la signature de l’armistice, en présence d’Emmanuel Macron et d’Angela Merkel.
La chaîne relaiera en direct les temps forts des hommages rendus aux combattants de la Grande Guerre par le chef de l’État lors de son itinérance dans l’est et le nord de la France.

Contacts presse :
Emma Meguerditchian
01 56 22 56 46 / emma.meguer@francetv.fr
Marie Danet
01 56 22 43 34 / marie.danet@francetv.fr

Dimanche 11 novembre

logo F2

De 07.00 à 08.00 Le Jour du Seigneur 
En direct de la chapelle Saint-Louis de l’École militaire, à Paris

En ce centenaire de I’armistice, Le Jour du Seigneur célèbre sa toute première messe dans la chapelle de l’École militaire avec Mgr Romanet, évêque aux armées françaises.
Avant la célébration, un reportage sera consacré à la chapelle Saint-Louis, située en plein de cœur du Vllarrondissement de Paris et pourtant méconnue. Fréquenté par des militaires et les habitants du quartier, ce lieu d’exception est spécialement dédié à la prière pour les armées françaises.

 

Contact presse : 
Caroline Petit-Brisson

01 56 22 59 99 caroline.petit-brisson@francetv.fr

11 novembre, la paix 

logo F2



 

À partir de 08.00, « Édition spéciale » en direct proposée par la rédaction nationale de France Télévisions et présentée par Julian Bugier.

Julian Bugier
© Nicolas Guerbe / FTV

Grâce à Julian Bugier, Pierre Servent, Nathalie Saint-Cricq et les historiens André Loez et Manon Pignot en plateau et à la mobilisation de ses envoyés spéciaux, dont Thomas Sotto, la rédaction nationale de France Télévisions sera à la fois au cœur et dans les coulisses de ce 11 Novembre exceptionnel, avec la présence attendue de 85 chefs d’État et de gouvernement, dont Donald Trump et Angela Merkel… De plus, grâce à notre studio virtuel, Nicolas Chateauneuf vous plongera dans la France de 1918.


Diffusion en direct et en simultané de cette édition spéciale sur toutes les chaînes de TV5MONDE et en différé sur TV5 Québec Canada.

Contacts presse :
Emma Meguerditchian 
01 56 22 56 46 emma.meguer@francetv.fr 
Marie Danet
01 56 22 43 34 marie.danet@francetv.fr 

Logo F3

 

 

 

11.30 Dimanche en politique sur France 3 Normandie 
Spéciale Bataille de la Somme 

 

Émilie Leconte











© Loïc Seron 

Présenté par Émilie Leconte depuis Le Tréport

Contact presse :
Fabienne Bahin
02 35 58 80 99 fabienne.bahin@francetv.fr


11.30 Vimy 1917 : la mission impossible des Canadiens sur France 3 Hauts-de-France 

Occupée par les Allemands dès 1914, la petite colline de Vimy, dans le Pas-de-Calais, est réputée imprenable. Pendant plus de deux ans, toutes les tentatives alliées pour s’en emparer échouent jusqu’à cette victoire de 1917, qui ne doit rien au hasard.

Documentaire. 26 min. Réalisateur : Yves Le Maner et Jean-François Delassus. Coproduction : Real Productions et France Télévisions. 

Contact presse : 
Thierry Beck 
03 20 13 21 98 thierry.beck@francetv.fr
 

 

Concert pour la paix

Logo F5







Pour le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, France 5 propose une programmation spéciale tout au long de l'après-midi, présentée par Claire Chazal.

Claire Chazal




















© Nathalie Guyon / FTV

13.55 Programmation spéciale présentée par Claire Chazal

14.00 Documentaire Apocalypse Verdun par Isabelle Clarke et Daniel Costelle En savoir + 

15.30 Concert pour la paix

17.10 Documentaire Marie Curie, une femme sur le front d’Alain Brunard En savoir + 

 

Orchestre philharmonique de Vienne

Orchestre philharmonique de Vienne. © Lois Lammerhuber

15.30 Concert pour la paix 

Présenté par Claire Chazal en direct et en Eurovision depuis l’opéra royal du château de Versailles, à l’initiative de France Télévisions, de la ZDF et de l’UER. L’Orchestre philharmonique de Vienne, les chœurs de Radio France, et cinq grands solistes internationaux, dirigés Franz Welser-Möst, donnent un concert d’un genre totalement inédit. Huit chefs-d’œuvre de la musique classique racontent l’Europe des Lumières, les nationalismes et l’horrible guerre, l’espoir de la paix, malheureusement provisoire. Entre chaque morceau, les textes écrits par Benoît Duteurtre et dits par Claire Chazal servent de fil narratif.

Concert en direct. 100 min. Présentatrice : Claire Chazal. Direction : Franz Welser-Möst. Narration : Claire Chazal. Textes : Benoît Duteurtre. Réalisateur : Andy Sommer. Coproduction : France Télévisions et ZDF. Production exécutive : france tv studio.


Contact presse : 
Valérie Blanchet 
01 56 22 92 40 valerie.blanchet@francetv.fr

Journaux télévisés

 logos F2 et F3

 



À 19.00 et 20.00 

Éditions du 19/20 sur France 3 régions et France 3 national présenté par Catherine Matausch et du 20H sur France 2  par Laurent Delahousse. 

 

APOCALYPSE, la Paix impossible

logo F2

À partir de 21.00

Apocalypse, la Paix impossible

« La guerre était finie… Mais elle n’était pas finie ! Seulement, nous ne le savions pas. » Stefan Zweig

11 novembre 1918. Le monde sort du plus terrible conflit jamais connu. Alors que les dirigeants des pays vainqueurs bâtissent un nouvel ordre planétaire, les peuples traumatisés s’efforcent de revivre. Dans les années suivant la guerre, les empires russe, allemand, austro-hongrois et ottoman éclatent, les monnaies s’affolent, les peuples fuient la misère. Sans tarder, la haine, la peur et la rancœur resurgissent des profondeurs des sociétés et conduisent le monde au bord d’une nouvelle Apocalypse.

Documentaire historique. 90 min. Un film écrit et réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle. Avec la collaboration de Mickaël Gamrasni. Commentaire dit par Mathieu Kassovitz. Une coproduction Clarke Costelle et Cie Idéacom International. Producteurs délégués : Louis Vaudeville et Josette D. Normandeau. Conseiller historique : Georges-Henri Soutou. Mise en couleur : François Montpellier (Imagin Color). Musique originale : Christian Clermont. Avec la participation de France Télévisions.

 


Suivi des cinq épisodes la série documentaire 
APOCALYPSE, la 1ère Guerre mondiale 

Apocalypse la premiere guerre mondiale
© Dominique Debay

Le sacrifice d’une génération entière aurait-il pu être évité ? Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Comment les hommes et les femmes ont-ils pu supporter une telle horreur pendant quatre longues années ? La série APOCALYPSE, la 1ère Guerre mondiale répond à ces questions fondamentales par une approche globale et un regard sensible, à hauteur d’homme. Réalisée à partir de plus de 500 heures d'archives cinématographiques, souvent inédites et mises en couleurs, elle nous emmène sur les champs de bataille, dans la tête des gouvernants et des soldats, mais aussi dans le quotidien des civils à l’arrière. Nous allons des tranchées du nord de la France aux fronts moins connus de Russie, de Serbie, de Turquie, de Palestine, où des millions de soldats, venus des cinq continents, vont mourir ou être blessés dans leur chair et leur esprit. La narration porte les voix, les souvenirs et les expériences de ces hommes et femmes afin de mieux comprendre et ressentir ce qui a conduit « le monde d'hier » à l'Apocalypse.

5 x 52 min. Série documentaire historique. Auteurs : Daniel Costelle, Isabelle Clarke. Réalisatrice : Isabelle Clarke. Commentaire français dit par Mathieu Kassovitz. Musique originale : Christian Clermont. Une coproduction CC&C Clarke Costelle & Co, Ideacom International et Ecpad. Producteurs délégués : Louis Vaudeville (France) et Josette D. Normandeau (Canada). Producteur exécutif : Pascale Ysebaert. Producteur Canada : Josée Roberge.

 

Contact presse :
Claire Deshoux
01 56 22 89 48 claire.deshoux@francetv.fr