Communiqué du 05 avril 2019

Télécharger la version PDF
Littoral_Marine Barnerias

Littoral : Le Mont-Saint-Michel, un lieu salvateur

Dimanche 7 avril à 12h55 sur France 3 Bretagne

Bretagne
Le Mont-Saint-Michel est un lieu de contrastes. C’est celui des grands espaces, de la mer et en même temps de l’exiguïté. Marine Barnérias nous emmène jusqu’au sommet de l’abbaye, où nous croiserons sur son chemin un habitant de l’îlot, mais aussi un frère et une sœur de la communauté religieuse Les Fraternités de Jérusalem. Nous rencontrerons aussi Annick et Sabrina qui sont incarcérées à la prison des femmes de Rennes : le temps d’une permission, elles vont pouvoir traverser la baie du Mont-Saint-Michel. Entre enfermement et liberté…

 

Un vent de liberté

Annick et Sabrina sont toutes deux détenues depuis une dizaine d’années au centre pénitentiaire de Rennes. Le temps d’une journée, elles ont obtenu la permission de faire une sortie à la baie du Mont-Saint-Michel. Loin des barreaux et des gardiens, avec pour seuls accompagnants les responsables de l’aumônerie de la prison, elles vont marcher pendant sept kilomètres pour traverser la baie et, peut-être, atteindre l’abbaye, point culminant de l’excursion.

Pendant ces quelques heures précieuses, les filles vont retrouver des sensations oubliées en détention. Sentir le vent, respirer l’air marin, marcher dans la vase et dans l’eau, admirer le paysage qui s’ouvre à perte de vue. Pour Annick et Sabrina, l’expression « un vent de liberté » prend ici tout son sens.

 

Bande annonce

recevoir France 3 Bretagne_les canaux