Communiqué du 14 mars 2019

Télécharger la version PDF
mosaique

"D'ici et d'ailleurs", collection documentaire

Bienvenue Mister Chang

lundi 18 mars 2019 après le Soir 3

Bretagne
À l'occasion de la Semaine d'éducation contre le racisme et l’antisémitisme, France 3 s’engage, avec la collection "D'ici et d'ailleurs", avec 13 documentaires diffusés dans chaque région, comme autant de regards sur les parcours des immigrations en France. Tous ces films s’inscrivent dans « l’ici et le maintenant » : pas d’archives historiques, pas de recours à des experts, peu ou pas de commentaires, mais des thématiques incarnées par les « personnages » filmés dans leur existence. Et, si elles se situent en région, toutes ces tranches de vie révèlent des dimensions qui excèdent largement le cadre local. Avec la participation exceptionnelle de Lilian Thuram, en plateau pour le lancement de chaque documentaires.

 

> sur France 3 Bretagne : Bienvenue Mister Chang

Ce film retrace l'histoire d'une migration et d'une intégration réussies, en plein cœur du Centre-Bretagne, celle des familles Vu et Chang.

Le 26 février 1982, la petite commune de Lanvénégen, 800 habitants à l’époque, accueillait sous la bruine, 21 réfugiés Hmongs venant du Laos. Ils furent rapidement le double. Ils avaient survécu à la menace des Viêts et aux épidémies. Certains trouvèrent refuge en Thaïlande. Pour d’autres, ce fut l’autre bout du monde, la Bretagne. Trente-cinq ans plus tard, la réalisatrice Laëtitia Gaudin-Le Puil et son amie d’enfance Maryse, partent ensemble à la rencontre des plus anciens, convoquent ainsi une mémoire, longtemps restée inexplorée et se livrent au bilan de "l'expérience".

>>> à suivre :  Les détachés, un film réalisé par Samuel Bollendorff. 

 

Voir la bande annonce.

player Bande annonce

 

 

 

 

 

 

Voir le communiqué de presse "D'ici et d'ailleurs" de France 3.

recevoir France 3 Bretagne_les canaux