Communiqué du 14 mars 2019

Télécharger la version PDF
Cherifa

D'Ici et d'Ailleurs

Soirée documentaire sur le thème de l'immigration

Lundi 18 mars après Soir/3

Bourgogne Franche-Comté
Lundi 18 mars après Soir/3

D'Ici et d'Ailleurs

Sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Le réseau régional de France 3 propose une collection documentaire « D’ici et D’ailleurs », composée de 13 films produits en région qui traitent de l'immigration. Ces diffusions s’inscrivent aussi en ouverture de La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme.

Une programmation de deux documentaires à la suite

  • Chérifa, être libre

Cherifa

Venant d’Alger, Chérifa est arrivée en Bourgogne en 1957. Elle avait dix-huit ans, et suivait un homme à qui elle venait d’être mariée sans son consentement. Elle a eu 14 enfants qu'elle a élevés dans un contexte familial souvent difficile. Ce film, réalisé par l’un des fils de Chérifa raconte sa vie en France et en particulier, sa soif d’apprendre et d’évoluer. Eprise de littérature, de musique, d’art, elle a gagné aujourd’hui sa liberté de femme !

Un film réalisé par Lyèce Boukhitine. Une coproduction France 3 Bourgogne Franche-Comté et Comic Strip Production

 

  •  Bienvenue Mister Chang

    Bienvenue Mr Chang                                                                                                                                                       

Le 26 février 1982,  Lanvénégen accueille, sous la pluie, 21 réfugiés laotiens. Parmi eux des membres de la communauté Hmong fuyant la répression communiste. Avant d’arriver en France, ils ont passé plusieurs mois dans des camps en Thaïlande. La famille Chang et la famille Vu découvrent la Bretagne. L'une des réalisatrices du documentaire, Laëtitia, a partagé son enfance avec Maryse, une des filles de la famille Chang. Avec elle, elle remonte le fil de l’histoire de ses parents, de leur intégration en France et des difficultés qui subsistent entre les générations.

Un film de Anne Jochum et Laëtitia Gaudin- Le Puil, une co-production France 3 Bretagne et Tita productions

Pour revoir les films : bfc.france3.fr