Dossier de presse de rentrée 2017-2018

Télécharger la version PDF

Toute l'offre régionale

header information

Nouvelle rentrée, nouvelle offre d’information. Dès septembre, les rédactions de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes mobilisent des moyens supplémentaires pour partir plus souvent à la découverte de la région et donner à voir son remarquable patrimoine. Une fois par mois, nous créerons aussi l’évènement, en allant présenter notre journal de midi sur le territoire. Dès le 15 septembre, Silvie Boschiero sera en direct d’Ambronay pour parler de son festival de musique baroque mais aussi nouvelles ambitions touristiques du département de l’Ain. En janvier, France 3 se dotera de nouveaux décors, plus modernes, pour le 12/13 et le 19/20. Une nouvelle tonalité qui confirme notre ambition vers toujours plus de qualité et de proximité.

12/13

12/13

Tous les jours à 12h00

C’est le premier grand-rendez-vous de l’information des rédactions de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et des bureaux d’information de proximité. Nos équipes se mobilisent pour vous proposer les premières images, les premiers commentaires de votre actualité régionale et un regard sur votre vie quotidienne.

19/20

19/20

Tous les jours à 19h00

Les grands journaux des antennes des Alpes, d’Auvergne et de Rhône-Alpes avec toute l’actualité du jour, les reportages, les éclairages , les personnalités qui font l'événement, les rendez-vous sportifs et culturels, des invités.

Le 19/20 est le premier journal télévisé en terme d’audience du Lundi au vendredi.

Soir 3

Soir 3

Du lundi au vendredi à partir de 22h30.

La synthèse tout en images de l’actualité de la journée : au cœur du Grand Soir 3 national, cinq minutes pour savoir tout ce  que s’est passé près de chez vous, dans les Alpes, en Auvergne et en Rhône-Alpes.
 

Dimanche en politique

DEP

Les magazines politiques de chaque rédaction
Présenté par Christain Deville,  Fabrice Liégard dans les Alpes, Marie Morin Pierre-Olivier Belle en Auvergne et Olvier Michel et Paul Satis en Rhône-Alpes.
Diffusion le dimanche à 11h30 sur chaque antenne et un dimanche par trimestre une émission commune tournée en exterieur
Durée : 26 minutes.

Après une année 2016-2017 très dense en politique (primaires de la droite et du centre, primaires de la gauche et des écologistes, élection présidentielle, élections législatives), la saison qui s’ouvre sera nettement moins chargée. Il n’y aura même aucune échéance électorale, une fois passées les sénatoriales du 24 septembre. Cela représente une belle occasion de recentrer les émissions sur des sujets d’actualité et des sujets de société. Et de renouer avec des débats de fond. Nous n’abandonnerons pas la politique pour autant : avec un nouveau président à l’Elysée, un nouveau gouvernement  et de nouveaux députés à l’Assemblée nationale, l’année sera assurément passionnante.

Enquêtes de Région

EDR

Magazine de la rédaction présenté par julien Le Coq
Diffusion : un mercredi par mois après le Grand Soir/3.

Une fois par mois, les trois rédactions d’Auvergne- Rhône-Alpes vous proposeront leur magazine mensuel de reportages, (une enquête en profondeur de 26 minutes et deux sujets inédits de 7 minutes) avec la volonté affirmée « d’aller plus loin ». Plus loin dans l’explication, plus loin dans l’information. Le magazine sera articulé autour de plateaux tournés en immersion, et de reportages partant à la découverte de lieux inexplorés, ou des coulisses d’un événement.

Premier rendez-vous le 11 octobre : un mois après la rentrée scolaire, les enjeux de notre système éducatif.
 

En savoir + 

In Situ

Là où bat le cœur de l’économie

Le magazine économique mensuel des rédactions régionales.
Une production exécutive de 2P2L.
Présenté par Marie-Sophie Lacarrau.
Diffusion : un mercredi par mois après le
Grand Soir/3 sur France 3.
Durée : 52 minutes.

MARIE-SOPHIE LACARRAU

Chaque mois, Marie-Sophie Lacarrau aborde un thème qui concerne tous les Français et révèle les coulisses d’entreprises innovantes, d’artisans d’exception ou de créateurs de start-up qui luttent pour préserver l’économie de nos territoires. Le magazine analyse, décrypte et déchiffre les enjeux et les perspectives de la vie de nos entreprises françaises. Des aventures économiques, mais surtout des aventures humaines.

  • En septembre : La Guerre des fleurs
  • En octobre : École, le prix de la réussite
  • En novembre : Les nouveaux business de l’auto
  • En décembre : Les Secrets des entreprises championnes du monde

En savoir + 
#insituF3

 

retour sommaire