Edito André Faucon

André Faucon

Il y a des glissements de terrain que l’on apprécie.

Depuis le début de l’année, France 3 a donné une nouvelle place aux régions, aux nouvelles régions. Plus de créneaux, plus d’autonomie et l’envie d’être plus que jamais dans l’air du temps.

La direction régionale de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes s’est inscrite dans cette dynamique. Cette équipe remaniée, féminisée et rajeunie a choisi d’aller de l’avant, en renouvelant les programmes de France 3  Auvergne-Rhône-Alpes tout en conservant les repères appréciés par les téléspectateurs.

Plus d’information régionale, plus de modernité dans les programmes, plus de proximité dans le traitement de l’information, plus de complicité avec nos publics : voilà l’ambition de cette nouvelle saison

Plus d’information régionale avec  les éditions d’information de 12h et 19h des trois antennes dE France 3 Alpes, France 3 Auvergne et France 3 Alpes. Des éditions d’informations enrichies au fil de la journée d'un flux d’information continue publié sur le site internet de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. L’information régionale, c’est aussi des prolongements à travers les magazines d’informations permettant d’aller plus loin dans la compréhension et la découverte : « Enquêtes de région » à la formule renouvelée, In Situ, Dimanche en Politique…

Plus de modernité dans les programmes avec une nouvelle version de « Chroniques d’en Haut », articulé autour de séquences plus courtes et plus diversifiées, avec un « Goûtez Voir » plus en phase avec toutes les cuisines et tous les cuisiniers de la région, et dès janvier une nouvelle émission en préparation sur l’art et la manière de mieux vivre en Auvergne-Rhône-Alpes…

Plus de proximité dans l’information avec une nouveauté : « Un jour en Auvergne-Rhône-Alpes ». Une fois par mois, toute l’antenne se délocalise sur le terrain d’une manifestation ou sur un lieu d’actualité pour mieux découvrir les atouts de la région, les centres d’intérêt ou les préoccupations des habitants. L’équipe de la matinale (« 9h50 le matin ») et le 12/13 seront réalisés en direct et en public. Autre délocalisation, dès que l’actualité le nécessite, au moins une fois par trimestre, « Dimanche en politique » sera réalisé sur le lieu d’un évènement ou autour d’une personnalité. Plus de proximité, c’est aussi plus d’invités répondant en direct aux questions des journalistes via les « Facebook Live ». La proximité c’est aussi toute l’information de votre ville, de votre département, à retrouver tout au long de la journée sur le site internet et les réseaux sociaux de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Plus de complicité avec nos publics c’est le développement de l’interactivité à travers les « Facebook Live » ou chacun peut réagir, questionner, intervenir face à un invité de la rédaction. C’est la projection en avant-première des films documentaires dans les villes près de chez vous, c’est une matinale 100% régionale de 8h40 à 12h30.

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes cultive toutes les proximités, qu’elles soient culturelles, géographiques ou sociétales. Au cours de la saison, les grands évènements culturels et sportifs de la région se dérouleront aussi sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : les journées du patrimoine, les festivals culturels, les grandes expositions, les courses cyclistes, les évènements populaires. Grace à nos partenariats, vous pouvez gagner des invitations pour la plupart des grands spectacles de la région.

Notre plus grand plaisir c’est de vous  informer, de vous divertir tout en apprenant beaucoup de choses sur la région, de vous aider à mieux appréhender votre quotidien, à mieux partager, bref à mieux vivre ensemble.

Bienvenue dans cette nouvelle saison préparée par toutes les équipes de France 3 réparties dans les 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes !

 

André Faucon

Directeur Régional France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Edito Aline Mortamet

Aline Mortamet

Envie, désir et fraicheur de vivre

C’est décidé : la rentrée 2017 sur France 3 Auvergne Rhône Alpes s’écrira en audace et en allant. Puisque notre région est riche dynamique et passionnante, France 3 fera le pari de la modernité, de l’insolite, et de la curiosité. Au plus près de notre public, de ses attentes, et de ses envies.

Envie de vous balader, de découvrir des montagnes magiques des lacs et entrelacs, ou des vallées insoupçonnées ? Chroniques d’en haut vous redonnera des ailes et du souffle. Cela tombe bien, le magazine fêtera cette année son 20eme anniversaire, avec une programmation toute en surprises et en itinérances.
Une vie saine, une vie zen, des pratiques positives pour soi et pour les autres, dans un cadre naturel exceptionnel : c’est la vie rêvée de nombreux habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes, et ce sera à partager sur nos antennes, avec une nouvelle émission à découvrir en janvier 2018 !
Désir de déguster, de titiller vos papilles tout en découvrant des jolis petits coins insolites et des cuisiniers prêts à vous confier le meilleur de leurs trucs. Goûtez voir vous convie chaque samedi sur de nouveaux terroirs, épicuriens et gouleyants. Entre restos et guinguettes, chefs et bistronomes, avec sourire et bonne humeur, ce sera encore meilleur !
Et désormais, tous les jours de la semaine du lundi au vendredi, l’équipe de 9H50 le matin vous convie à une heure quotidienne de divertissement entre informations et services, servie dans une ambiance conviviale et sur un plateau décontracté.

Besoin de questionner notre quotidien, et de réfléchir ensemble aux enjeux qui traversent notre région. Enquêtes de région et Dimanche en Politique vous proposent débats et reportages en longs formats, pour aller au-delà du fait d’actualité et approfondir les questions qui nous animent, dans la complexité de notre monde contemporain, et la volonté de le décrypter dans la proximité.
Soif de découvrir le patrimoine audiovisuel de demain ? Notre créneau documentaire Qui sommes-nous ? présente une formidable collection de films inédits, profondément ancrés au cœur de nos réalités communes. Quelle place laisse-t-on à l’autre dans sa différence ? Quel avenir sommes nous en train d’écrire pour les générations futures ? Etc.

Sur France 3 Auvergne Rhône Alpes, la télévision régionale ne sera pas un pâle reflet du monde, mais bien un témoin central de notre vivre ensemble. Et c’est bien toute cette histoire-là que nous vous proposons d’écrire avec vous.

Aline Mortamet
Déléguée aux antennes et aux programmes
France 3 Auvergne Rhône-Alpes

 

retour sommaire