Communiqué du 07 mars 2019

Télécharger la version PDF
panneau contamination

Documentaire inédit suivi du Grand débat du Doc

RETOUR A LA NORMALE

Lundi 11 mars après Soir 3

Auvergne Rhône-Alpes
Lundi 11 mars après Soir 3

RETOUR A LA NORMALE

Après un accident nucléaire majeur en France, habitants évacués, scientifiques et experts questionnent notre civilisation façonnée par l’atome.

Octobre 2021, une succession de défaillances dans l’un des réacteurs de la Centrale conduit au premier accident nucléaire français. Suite aux retombées radioactives massives, la population est évacuée et la zone interdite d’accès. Huit mois après, alors que les autorités veulent déjà tourner la page, habitant(e)s, évacué(e)s, scientifiques, journalistes, travailleurs de la filière nucléaire nous apportent un éclairage sur ce scénario d’accident.

 

Retour à la Normale est un documentaire d’anticipation qui nous laisse imaginer quelles seraient les conséquences d’un tel drame sur nos vies, et nous questionne sur la civilisation que l’énergie nucléaire est en train de façonner.

 

 

Ce documentaire sera suivi du Grand Débat du Doc, présenté par Yannick Kusy, sur le thème "Prévenir les risques industriels majeurs" :

 

En Auvergne Rhône-Alpes, près d’un habitant sur deux est concerné par les risques industriels majeurs. Et pour cause : en tout il existe actuellement 122 établissements, répartis dans 22 bassins d’information. Cela concerne 410 communes et 2.9 millions de personnes.

Tous ces établissements sont classés Seveso et soumis à un plan particulier d’intervention. Cela implique des installations nucléaires, des unités de stockage souterrain de produits chimiques, ou encore certaines infrastructures de transports de matières dangereuses.

Quels sont les risques ? Où se situent-ils ? Comment fonctionne la prévention autour de ces structures ?

Pour répondre à ces questions, Yannick Kusy recevra :

Yannick MATHIEU, directeur adjoint de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement)

Olivier VEYRET, ASN Tricastin (Autorité de sureté nucléaire)

Eric PLUCHE, directeur sureté sécurité environnement ORANO Tricastin

Bertrand NOUVELOT, Greenpeace Lyon

Patrick ROYANNEZ, Frapna de la Drôme

 

 

Pour voir la bande-annonce, cliquez ci-dessous.

Retour à la normale