Communiqué du 01 février 2019

Télécharger la version PDF
Fos sur mer

Case documentaires "Qui sommes-nous ?"

Soirée spéciale "Investigation en région"

Lundi 4 février après Soir/3

Auvergne Rhône-Alpes
Lundi 4 février après Soir/3

Qui sommes-nous ?

SPECIALE INVESTIGATION EN REGION

Parce-que parfois, le scandale est juste devant nous, France 3 propose pour la première fois, une programmation spéciale de documentaires régionaux d’investigation. Scandales écologiques ( Fos, les fumées du silence, Bon baisers de Moruroa, Rêves fondus, Menace en mer du Nord ou encore Zero Frazzu), disparitions inexpliquées ( Auxerre, la  justice en question, Les disparues de l’Yonne, 40 ans) ou enfin prostitution (Prostitution, le prix des larmes), les régions enquêtent sur tous les sujets et investissent tout le territoire pour éclairer, informer et comprendre les combats de chacun.

Sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes 

 

Après Soir/3 : Fos, les fumées du silence

 

Sidérurgie, pétrochimie, terminal méthanier, porte-conteneurs : Fos-sur-Mer est la plus grande zone industrielle de France. Depuis longtemps, les habitants ont l'impression d'être plus malades qu'ailleurs. Sylvie Anane a subi trois cancers et de lourds problèmes cardiaques, et se demande aujourd'hui quelles sont les causes de ses maladies. Daniel Moutet, militant associatif chevronné, se bat contre les fumées toxiques des usines depuis quinze ans. Lassés de ce qu'ils perçoivent comme un déni de l'Etat, ils se mobilisent, avec d'autres Fosséens, contre la pollution industrielle.

Nous les avons suivi dans leur combat, et avons enquêté, pour comprendre ce qu'il se passe autour des cheminées d'usines de Fos-sur-mer.

 

 

Suivi de : Bon baisers de Moruroa 

 

Entre 1966 et 1996, la France a procédé à 193 essais nu­cléaires en Polynésie. Pendant cette période, de nombreux personnels civils et militaires originaires de métropole et de Polynésie ont séjourné sur les atolls. Des années plus tard certains ont développé des cancers à répétition. Malgré les dénégations des militaires, les scientifiques sont formels : c’est bien la proximité avec les explosions qui est la cause de leurs maladies. Plusieurs témoins, abîmés dans leur chair, s’expriment dans ce documentaire. Ils évoquent une aventure pour la gloire de la France et le prix fort qu’ils en payent aujourd’hui.