Communiqué du 15 mars 2019

Télécharger la version PDF
Imam

"D'ici et d'ailleurs", collection documentaire

IMAM, CELUI QUI EST DEVANT

Inédit - Lundi 18 mars après Soir 3

Auvergne Rhône-Alpes
À l'occasion de la Semaine d'éducation contre le racisme et l’antisémitisme, France 3 s’engage, avec la collection "D'ici et d'ailleurs", avec 13 documentaires diffusés dans chaque région, comme autant de regards sur les parcours des immigrations en France.

 

Sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes :

 

 

IMAM, CELUI QUI EST DEVANT

 

C’est l’histoire d’un homme qui croit fort en son Dieu.


Mondher Najjar est l’imam de la Grande Mosquée de Lyon depuis 2002. Il a dû quitter son pays natal, la Tunisie, pour exercer cette fonction dans un pays où il a fallu s’ancrer. À la fois chef spirituel d’une communauté de plus de 8000 fidèles, formateur des convertis, directeur de conscience, conseiller conjugal, médiateur, psychologue même parfois, Mondher tient chaque jour des permanences où hommes et femmes viennent chercher les réponses de l’islam sur tous les problèmes de leur vie quotidienne.


Une existence rythmée par un engagement spirituel total et une pratique qui cherche une voie entre rigorisme et modernité, dans un climat général de méfiance vis-à-vis de l’Islam au sein des sociétés européennes.
 

Un portrait délicat qui s’invite au long cours dans la vie publique et privée d’un homme à qui on demande beaucoup et qui ne peut pas tout…

 

Suivi de : La tête haute, au coeur de la vallée de la Roya, un film réalisé par Thierry Leclère

 

 

13 films, 13 regards différents portés sur l'immigration

Tous ces films s’inscrivent dans « l’ici et le maintenant » : pas d’archives historiques, pas de recours à des experts, peu ou pas de commentaires, mais des thématiques incarnées par les « personnages » filmés dans leur existence. Et, si elles se situent en région, toutes ces tranches de vie révèlent des dimensions qui excèdent largement le cadre local.
Dans cette collection, France 3 a voulu adopter une vision volontariste en faisant le choix de l’angle de la solidarité de la « Société civile », en documentant des situations parfois peu mises en lumière. L’immigration ne se réduit pas à une somme de problèmes : ceux -intérieurs- que connaissent les immigrés et ceux -extérieurs-qu’ils causeraient à leur pays d’accueil. 

L'esprit de cette collection documentaire, avec la participation exceptionnelle de Lilian Thuram est de contribuer à ce que l’ici et l’ailleurs cohabitent, se fondent en un projet commun.

Découvrez les 13 films de la collection documentaire "D'ici et d'ailleurs" 

 

 

 

Pour voir la bande-annonce, cliquez ci-dessous.

Imam, celui qui est devant